Que signifient les indices 95 et 98 ?
Le nombre 95 ou 98 est l’indice d’octane, qui est lui-même un indicateur de résistance à l’auto-inflammation. 95 signifie que la réaction se fera entre 95% d’octane et 5 % d’heptane, 98 entre 98% d’octane et 2% d’heptane.
Quels sont les effets sur le moteur ?
Le rapport a une influence sur l’auto-allumage dans le moteur. Le SP98 va s’enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l’auto-inflammation de l’octane. Pour le SP95, l’indice d’octane est plus faible, donc l’auto-inflammation intervient plus tôt.
Le carburant adapté permet l’explosion dans le moteur au bon moment. En utilisant le mauvais carburant, l’auto-inflammation n’a pas lieu au bon moment, et cela encrasse et abîme gravement le moteur à la longue.
Quelle essence choisir entre Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 ?
Respectez et suivez les recommandations du constructeur automobile. Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant.
- Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c’est inutile d‘utiliser du SP98.
- Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l’inverse n’est pas possible.
- Le SP98 peut aller dans toutes les voitures à moteur essence, tandis que le SP95 dans les automobiles produites après 1991.
Qu’est-ce que le SP95 – E 10 ?
L’essence Sans Plomb 95 E10 propose une formule enrichie en biocarburants, car elle contient 10 %, d’éthanol produit à partir de la biomasse. Dans le cas des essences, on utilise de l’éthanol agricole, issu de la fermentation de végétaux, à l’aide des sucres de betterave ou de céréales. Ce type de carburant est amené à se généraliser en Europe. Plus écologique, il a le défaut de faire légèrement augmenter les consommations.
Depuis 2017, le carburant SP95 – E10 est l’essence la plus vendue en France. Elle permet de réduire de 4,3 % les émissions de gaz à effet de serre du véhicule par rapport à un carburant 100 % fossile. Elle concerne 97 % des voitures essence construites depuis 2000.
Comments are closed